tiré à 150 exemplaires sur papier couleur,
couverture en papier abrasif
relié au fil de fer

48 PAGES | 27 x 16,5 CM
ISBN : 978-2-9562758-4-8
PRIX : 20€
 

Ce livre est également compris dans le pass NSK Rendez-vous Grenoble qui permet un accès à toutes les activités de l'événement. Réserver un pass : https://www.nsk.ccc-grenoble.fr/resa.html


SOMMAIRE

Aurélie Dos Santos : "Il était une fois en Yougoslavie".

Frédéric Claisse : "We Come in Peace : Laibach ou l'art de la fugue".

IRWIN : "Le Programme du groupe IRWIN", "Rétro-avant-gardisme : le principe de manipulation avec la mémoire du visible. Éclectisme emphatique — la plateforme pour l'authenticité nationale".

New Collectivism : "Manifeste".

Department of Pure and Applied Philosophy : "Zlatorog, le chamois aux cornes d'or", "Objet d'amour", "Au commencement", "Le Surnaturel", "La Voie du robot et le rédempteur".


Dans le cadre du NSK Rendez-vous Grenoble, cet ouvrage propose de redécouvrir les textes fondateurs de quelques collectifs rattachés au NSK (Neue Slowenische Kunst, le Nouvel Art Slovène). En reprenant les formes du manifeste ou celles liées à la pratique du discours, les artistes d'Irwin, du New Collectivism, ou encore du Department of Pure and Applied Philosophy, détournent de puissants outils de pouvoir et s'en servent pour défendre une esthétique singulière née de leur volonté d'articuler art, identité et politique. Ces textes sont précédés par deux articles destinés à appréhender le mouvement NSK, l'ensemble protéiforme d’œuvres et d'actions qu'il représente ainsi que la dimension ambiguë, critique et réflexive qui le caractérise.

Du 11 au 14 octobre, le Ciné-Club de Grenoble, en partenariat avec la Galerie Showcase et la Galerie Unpass, vous invite au NSK Rendez-Vous Grenoble, festival insolite et insolent qui rend hommage au mouvement artistique NSK qui voit le jour en Slovénie/Yougoslavie au début des années 80.

Influencé par Dada, les avant-gardes historiques et le mouvement punk naissant, le NSK interroge les liens entre art et politique par le détournement et la subversion artistique. Il reste une incroyable source d’inspiration et de réflexion dans et sur la société contemporaine. Moteur de créativité et de provocation, il porte un regard lucide sur l’Europe d’aujourd’hui.

Fort de son succès en 2016, le NSK Rendez-Vous Grenoble revient en 2018 pour vous proposer de moments de partage uniques à la rencontre d’artistes internationaux peu ou pas visibles en France, passionnants et incisifs dans leur démarche et leur travail.